Arcane Deux de Coupe du Tarot de Marseille
Signification de l'arcane Deux de Coupe du Tarot de Marseille
Visuellement, cette lame évoque polarité et équilibre sur le plan sentimental après une accumulation, le consultant retrouve l’envie d’aimer. Elle peut aussi bien annoncer une association qu’un partage amical ou amoureux satisfaisants. Pour qu’une relation vive elle a besoin d’échange, d’expression, de maturité. C’est de ces énergies dont nous parle cette lame, car, non alimentée, une relation se vit dans l’isolement, la rupture, l’enfermement dans une espèce d’incapacité à aimer.
Le 2 peut évoquer le conflit, l’opposition, la lutte dans la relation à l’autre, la désillusion par une prise de conscience d’amour non partagé, par des malentendus, des parasitages émotionnels. Mais elle peut également favoriser une réconciliation. Rapprochement ou dualité est le paradoxe de cet arcane.
Le stress et l’angoisse demandent à être apaisés car les conflits entravent l’harmonie pourtant accessible contenue dans cette lame. Tel le sablier qu’on peut retourner, les énergies négatives sont transformables à chaque moment par nos prises de conscience.
Les dauphins sont en héraldique les descendants (le fils d’Ulysse a été sauvé de la noyade par des dauphins). Enfin, ils sont le symbole préchrétien du convoyeur d’âmes.