Cassandre
Personnage important de la mythologie grecque, Cassandre était la plus belle fille de Priam, le célèbre roi de Troie, et une grande prophétesse.Elle fut aimée d'Apollon et elle se promit à lui en échange de l'apprentissage de l'art de la divination.
Mais une fois instruite, elle se refusa à lui.
Offensé, Apollon se vengea en la condamnant à n’être jamais prise au sérieux. Sa première prédiction -de loin la plus célèbre- concernait la guerre de Troie et ses tragiques conséquences. Fidèle à ses visions, elle prévint son frère Pâris que son voyage à Sparte, et l’enlèvement d’Hélène, causerait la perte de Troie.
Obstiné, Pâris ramena Hélène à Troie, malgré les avertissements de Cassandre. Comme le veut la malédiction d’Apollon, personne ne crût Cassandre malgré les précisions données. En effet, la prophétesse avait prédit l’utilisation du subterfuge du fameux cheval utilisé par les Grecs.
Désemparée par ce manque de considération, Cassandre entra dans un délire total, qui la fit passer pour folle aux yeux de tous. Esseulée, elle se mit à répandre le malheur. Tous les princes étrangers qui la courtisèrent tombaient alors entre les mains des guerriers grecs.
Ainsi vouée à rester seule, Cassandre ne se maria finalement jamais.
Après le sac de Troie, elle échoit comme concubine à Agamemnon, chef des Grecs, auquel elle donna deux fils.
Mais lors de leur retour à Argos, elle est assassinée avec celui-ci, par la femme d’Agamemnon, Clytemnestre et par l’amant de celle-ci. Un assassinat qu’elle avait d’ailleurs prédit peu de temps avant.
Après sa mort, elle fut l’objet d’un culte et deux temples lui furent dédiés : l’un à Dardanos, l’autre à Leuctres. Cependant une toute autre légende raconte l’histoire tragique de Cassandre. Alors qu'elle jouait avec son frère Hélénos dans la cour du temple d'Apollon, les deux enfants furent léchés aux oreilles et à la bouche par des serpents qui leur donnèrent le don de prophétie.
Mais avant d'émettre une prophétie, Cassandre était sujette à de terribles crises d'épilepsie. Des crises d’une rare violence, qui la firent passer pour folle aux yeux de tous, qui ne prirent pas aux sérieux ses prédictions.