Runologie
La runologie provient du suédois et du gothique runa qui signifie « secret, écriture secrète ». La runologie est un art divinatoire qui se pratique avec des runes, des pierres gravées de caractères de l'alphabet runique, avec des traces des alphabets germanique, oriental ou septentrional. 24 Runes composent cet alphabet, qui s’appelle Futhark. Ces signes servaient à la base comme écriture pour les peuples Saxons et Scandinaves de l'ère préchrétienne. Suite aux invasions des Vikings, les runes se répandirent à travers l’Europe.Dans la mythologie nordique, on dit que les runes furent ramenées d’un autre monde par Odin, le dieu de la guerre, de la sagesse et de la mort.
Au début, il n’existait que 15 runes qui représentait les articulations a, b, f, h, i, k, l, m, n, o, r, s, t, th, u.
Puis les Scandinaves ajoutèrent les lettres k, i, t, b, g, e, d, p.
Au IIIe et IVe siècles, les inscriptions de runes devinrent de plus en plus fréquentes et extrêmement populaires.
Au Danemark, on bâtît d’énormes monuments runes au cours du Xe siècle, et on utilisaient ces runes comme des signes préventifs en les gravant sur divers objets.
En Suède, on utilisait les runes encore au XIXe.
On utilisait également ces signes comme moyen d’interroger le sort et de prophétiser. Signification : Quand les pierres sont à l’endroit, elles vous donnent le sens positif à la question posée. Renversées, elles vous en délivrent le sens négatif.
- Algiz (l’élan) : c’est la rune de la protection. Suivez vos instincts. Cette rune indique un certain élan dans le parcours, une certaine progression.
Inversé : attention au danger caché, avertissement. - Ansuz (la bouche, la parole) : Un message, communication. Bonne santé, harmonie. Liée au savoir, à la sagesse, elle préfigure une épreuve dont vous tirerez votre avantage. C'est une rune d'espérance.
Inversé : Malentendu, illusion, manipulation par d'autres, ennui. - Berkanno (le bouleau): Naissance, départ et nouveauté. Croissance personnelle mentale et physique de fertilité générale, et libération. Cette rune, très positive, est un signe d'un événement heureux imminent : une nouvelle liaison amoureuse ou une l’arrivée d’une naissance.
Inversé: Problèmes de famille et ou ennuis domestiques. Inquiétudes au sujet de quelqu'un près de vous. - Dagaz (le jour) : Conscience, clarté. Elle signifie l’épanouissement personnel, des circonstances favorables et un certain accomplissement. Le moment de se projeter ou de s'embarquer dans une nouvelle entreprise. Volonté, transformation et idéal.
Opposition : fin, limite et désespoir. - Eihwaz (le bois d’if): Force, fidélité, protection. C'est les influences cachées, le domaine mystérieux de l'occulte. C'est une rune protectrice et annonciatrice de changements imminents.
Inversé: Confusion, destruction, mécontentement, faiblesse. - Fehu (la richesse) : Chance, abondance, force financière dans le présent ou un futur proche.
Signe d'espoir et d’abondance, succès et bonheur. Elle annonce un mouvement, un changement de situation, une nouvelle vie.
Inversé : Perte de propriété, d'estime, certains échecs sont aussi possibles. - Gebo (le cadeau) : Générosité et l'équilibre. C’est un véritable don du ciel, un coup de chance. Rune d'échange, de soutien, c'est la rune de l'affection désintéressée. Echanges et associations.
Inversé : Avarice, solitude et dépendance. - Hagalaz (la grêle) : C'est une rune ambiguë : annonciatrice de danger mais aussi de victoire. Crise commandée, menant à l'accomplissement, à l’harmonie intérieure.
Inversé : Stagnation, perte de puissance, difficultés. - Hehwaz (le cheval, le mouvement) : Le développement progressif et les progrès sont réguliers. C'est une rune très énergique, qui signifie un nouveau départ, une nouvelle orientation de vie.
Un mariage ou une association idéale.
Inversé : Un changement peut intervenir - Ingwaz (la fécondité) : Fertilité masculine, gestation, amour de famille, chaleur humaine. Cette rune présage une nouvelle période dans votre existence. Une nouveauté radicale de taille, quelque chose qui laisse place à une situation beaucoup plus positive.
En opposition : impuissance, mouvement improductif. - Isa (la glace, le gel) : Cette rune est celle de la contrainte, d'une situation bloquée. La situation se fige et oblige à réaliser une certaine introspection. Un défi ou un anéantissement.
Trahison, illusion, duperie et discrétion. - Jera (la récolte, la moisson) : Moment de paix et de bonheur, saison fructueuse. C’est la rune des récompenses attendues et méritées, l'espoir enfin réalisé et concrétisé. Très positive, elle annonce le succès, les joies, le bonheur, l'abondance. Espoirs, espérances de paix et de prospérité.
Opposition : Recul soudain, inversions, changement important. - Kenaz (le flambeau) : Révélation, connaissance, créativité. Passion, amour sexuel. Rune très positive, elle représente le mouvement, l'élan, la lumière.
Inversé : maladie, instabilité, manque de créativité. - Laguz (l’eau, la femme) : Renouvellement, énergie de la vie et imagination. Cette rune est aussi la Lune, la sensualité, l'art, la création, les rêves et l'intuition. Succès dans le voyage ou l'acquisition.
Inversé: grande confusion. Manque de créativité. - Mannaz (l’humanité) : L'individu et son attitude envers les autres. Intelligence, compétence, et capacité.
Inversé : Dépression, aveuglement, manipulation, calcul. - Naudhiz (le besoin, la nécessité) : Retard, restriction, mais en même temps innovation et indépendance. Cette rune désigne ce qui vous résiste, une certaine contrariété, une situation difficile qui échappe à l'individu. C’est donc un avertissement. Résistance, survie, détermination.
Inversé : servitude, nécessité, privation, besoin et pauvreté. - Othala (la propriété ancestrale) : Propriété, possession, prospérité, héritage. Ce sont les biens acquis dans le temps ou légués. C'est une rune d'échange avec l'extérieur. Echanges de biens mais aussi d'idées, communication, dialogue et convivialité.
Inversé : totalitarisme, pauvreté, mauvais karma, préjudice. - Perthro (le cornet à dés) : Mystère, choses cachées et capacités occultes. Mais en même temps, une source de profits et de plaisirs. La chance est bel et bien présente.
Inversé : stagnation, solitude et malaise. - Raidho (la roue de la charrette) : Cette rune est celle du voyage, de l’évolution, du changement. Un voyage intérieur ou bien un voyage sur la terre : une évolution dynamique, une énergie en mouvement.
Inversé : Crise, rigidité, injustice et rupture. - Sowilo (le soleil, la victoire) : Laissez-vous porter par la lumière du soleil pour aller vers la réussite. Succès, honneur, bonne santé, puissance, intégrité.
Inversé : mauvais conseils, destruction, problèmes avec la justice. - Thurisaz (l’épine) : Force, volonté, sexualité masculine. Cette rune qui pique est une sorte d’avertissement face à un danger, à des futures difficultés. Mais à terme, cette rune est très bénéfique.
Inversé : Danger, contrainte, trahison et méchanceté. Un conseil : se méfier de l’un de ses proches. - Tiwaz (dieu de la guerre) : Honneur, justice, conduite et rationalité. Tout pousse le consultant à aller de l'avant et à engager sa responsabilité.
Inversé : Injustice, déséquilibre, différends, échec, difficultés dans la communication. - Uruz (le buffle) : Résistance physique et vitesse, liberté, énergie, action, courage et sagesse.
Désir sexuel, pouvoir masculin. C'est une rune de force primordiale, qui va droit devant elle sans jamais dévier sa route. C'est une énergie vitale et explosive.
Inversé : faiblesse, hantise, ignorance, convoitise et brutalité. - Wunjo (la joie) : Joie, confort, plaisir, camaraderie et harmonie. Rune de l'harmonie, de la gaieté, de la douceur dans toutes les relations humaines. Cette rune exalte les sentiments.
Inversé: douleur, différends et aliénation.
- La rune 1 : C'est la rune du présent et montrera votre problème
- La rune 2 : C’est la rune du passé
- La rune 3 : Elle représente l'aide que vous aurez pour votre problème
- La rune 4 : Elle indique les aspects du problème auxquelles vous devez vous résigner.
- La rune 5 : C’est la rune de résultat.