Nécromancie
La nécromancie est une science occulte dont les adeptes prétendent communiquer avec l’âme des morts, et qui provient du grec nekros, « mort » et de mantia « divination ».Cette technique divinatoire, particulièrement macabre, repose sur une simple croyance : les défunts, libérés de leurs entraves physiques, auraient le pouvoir de prédire l’avenir du pratiquant, également appelé le nécromancie.
La nécromancie est donc en lien avec le shamanisme, qui fait appel à des esprits, des entités, tels que les fantômes des ancêtres. L’historien Strabon rapporte que la nécromancie était la forme la plus importante de la divination chez les peuples de Perse et aurait été exportée ensuite chez les peuples de Chaldée, d’Étrurie et de Babylonie.
La Bible contient aussi de nombreuses références à la nécromancie et met explicitement les Israélites en garde contre la pratique cananéenne de la divination par les morts.
Au XVe, Léonard de Vinci a même été accusé de nécromancie par le pape quand il travaillait pour le Vatican et qu’il passait ses soirées à disséquer des corps. La version moderne de la nécromancie se rapproche du channelling et du spiritisme à travers l’invocation d’un esprit pour des révélations sur les événements futurs.
La nécromancie a toujours fascinée les hommes, bien souvent crainte car considérée comme un pacte avec le diable. C’est pourquoi elle a souvent été condamnée par certaines religions. Cette divination a traversé toutes les époques et encore aujourd’hui, la nécromancie est parfois pratiquée dans les rites vaudou.