Axinomancie
C’est une technique divinatoire qui se fait au moyen d’une hache. Il existe plusieurs méthodes d’utilisation :- La première consiste à lancer l’arme contre un arbre.
Pour émettre une prédiction, le devin interprète la trajectoire de la hache qui va se planter dans l’écorce. Il étudie également l’inclinaison du manche, lorsque l’arme s’est immobilisée.
Ensuite, il observe attentivement la profondeur de l’entaille et surtout l’endroit de son impact dans l’arbre. - La deuxième méthode consiste à faire rougir la hache sur un feu, dans le but de découvrir un trésor.
On la pose de manière à ce que le tranchant soit bien perpendiculairement en l'air. On place la pierre d'agate sur le tranchant.
Si elle s'y tient, c’est qu’il n'y a pas de trésor.
Si en revanche, elle tombe, elle se met à rouler. On la replace ainsi trois fois et si elle roule toujours vers le même lieu, c'est qu'il y a un trésor à cet endroit là. Si elle prend chaque fois une route différente, c’est qu’il faut chercher ailleurs. - La troisième a pour but de découvrir des voleurs.
On pose alors la hache à terre, le fer en bas et le bout du manche en l'air. On danse en rond tout autour, jusqu'à ce que le bout du manche s'ébranle et que la hache s'étende sur le sol.
Le bout du manche indique alors la direction qu'il faut prendre pour aller à la recherche des voleurs
Dans les cultures germaniques, on plaçait une hache sous le lit des jeunes époux pour favoriser la naissance d’enfants sains et vigoureux.
En Finlande, pendant la cérémonie du mariage, on donnait des coups de hache sur le sol. Une pratique qui devait éloigner tout risque d’ensorcellement pour les futurs époux.